lundi 7 septembre 2015

L'école BOGO III...suite !

Bonjour à tous,

Au terme de ces deux premières semaines que je n'ai pas vues passer, j'aimerais partager encore quelques infos sur l'école dans laquelle je travaille et plus particulièrement dans la classe du premier degré....

Les uniformes : les enfants doivent porter un uniforme, jupe bleu marine ou pantalon bleu marine (pour les tous petits, les filles ont une jupe vichy rouge et les garçons un short beige) et t-shirt blanc, le vendredi (jour de sport) pantalon de jogging rouge et t-shirt blanc. Plein d'enfants n'ont pas leur uniforme sans que cela ne pose réellement problème !
Par contre, les enseignantes ont un uniforme, composé d'une veste/blouse et d'un pantalon, différent chaque jour ! J'espère que je pourrai vous mettre des photos plus tard, mais lundi l'uniforme a un haut rose et un pantalon noir, le mardi l'uniforme est violet, mercredi vert, jeudi moutarde, et il y a toujours un foulard ! Par contre, le vendredi, les enseignantes sont libres de s'habiller comme elles le veulent (je n'ai vu que des femmes dans cette école).

Les fournitures scolaires : comme je l'ai déjà indiqué, les parents reçoivent une liste en début d'année de tout ce qu'il faut fournir : un crayon gris, une pelote de laine, un ciseau, de la colle, de la pâte à modeler, un petit tableau noir (équivalent de nos mini-tableaux blancs), environ 6 cahiers, la chaise en plastique pour leur enfant,..... Ils doivent aussi donner un peso par jour pour les photocopies (49 pesos équivalent à CHF 1.-). L'enseignante a fourni une brochure de mathématiques/français dont le papier est si fin qu'il se déchire très aisément ! 

Les nettoyages : ce sont les parents, les mères principalement, qui sont chargées chaque jour (matin et soir) de balayer les classes, les devants des classes et d'entretenir les plantations dans le préau.
Les élèves les plus âgées nettoient chaque jour la salle des maîtres (où je ne vois jamais personne !), y compris les lamelles des fenêtres ! en effet, vu a chaleur (même au milieu de la nuit, on descend rarement en dessous de 26, les fenêtres n'ont pas de vitres, mais des lamelles quasi transparents qu'on peut ouvrir ou fermer (voir une des photos de la semaine dernière).

A propos de confort : Dans les classes, il y a 3 ventilateurs pour essayer de rafraîchir un peu et sur mes 6 jours de présence, l'eau dans les toilettes n'a été présente qu'un seul jour....donc j'évite de les utiliser et tiens le coup de 7h30 à 15h45 (!!! incroyable me diront mes copines de la porte d'en face de mon ex-bureau, mais vrai !!!), faut dire qu'on transpire beaucoup alors cela aide à éliminer !!!

Le lever du drapeau : chaque matin, à 7h30, la journée commence par la cérémonie officielle. Tous les élèves sont rassemblés par classe dans la cour. Lorsque la cloche sonne un coup, ils commencent par dire une prière (je crois qu'il s'agit de "Notre Père"), puis entament l'hymne national la main droite sur le coeur pendant que trois élèves font monter le drapeau en haut du mât. Ensuite, ils font un serment (d'allégeance ?) à leur nation avant d'entamer un chant (qui me parait plus "enfantin" et non pas patriote) et de finir par une danse sur "Shake it off" de Taylor Swift avec une chorégraphie préparée et montrée par les élèves de 6ème (une semaine les filles en démonstration, une semaine les garçons) !
Puis la cloche sonne et chacun repart dans sa classe et les cours débutent à 8h.

Au sein de la classe :  l'enseignante a plusieurs années d'expérience, mais c'est sa première année dans le premier degré.
Tout d'abord, elle est magnifique et fait très attention à sa beauté...elle ne fera jamais un pas dehors sans le parapluie pour se protéger la peau du soleil...son ombre est un parapluie ! Outre un grand nombre de consultations de son portable, elle va passer un certain temps à s'occuper des ses cheveux,  se désinfecter les mains, à se talquer le visage, à se remaquiller.... En effet, les Philippins sont les grands maniaques de la désinfection et beaucoup se promènent avec leur désinfectant. Dans les magasins, outre un grand choix de désinfectants liquides, vous trouverez plus de crème pour éclaircir la peau que de simples lotions pour le corps !A la plage, plein de femmes évitent donc le soleil ou se baignent avec des vêtements longs !
Les enseignants ont un programme à la semaine qu'ils doivent suivre.... Shiela fait beaucoup travailler les lettres et les chiffres, mais ne chante pas avec eux, ni ne raconte des histoires, ni ne fait d'échanges autour de leur environnement, ce qui est pourtant demandé.
Elle a aussi des horaires très élastiques... Si la matinée commence à 8h, elle finit entre 10h30 et 11h et a la même marge l'après-midi entre 15h et 15h30... Mais comme les parents sont là, cela n'a pas beaucoup d'inconvénients. Sa classe est souvent la première à avoir fini !  Le matin, certains élèves arrivent dès 7h15 jusqu'à 8h15 pur un début à 8h. L'après-midi dès 12h15 (et même une fois 11h !) pour 13h. C'est comme chez nous...certains élèves sont très en avance et d'autres très en retard, il y a aussi beaucoup d'absentéismes !
Je ne sais pas combien de temps, elle fait pour préparer ses cours, mais elle envoie toujours les mères faire les photocopies à l'office de l'école...Les photocopies y sont plus chères (1,25 peso) qu'à l'extérieur (0,75 P), mais forcément c'est plus près pour les mamans !

La semaine prochaine (le 14.9), la 12ème d'école, c'est moi qui vais donner le travail toute la semaine... cela va être fun puisque les enfants ne parlent pas anglais et moi pas le Cebuano !
En tout cas, j'ai déjà préparé du matériel qu'elle utilise pour rendre les enfants plus actifs, comme des cartes avec les voyelles ou les chiffres pour faire diverses activités. La semaine prochaine, j'introduis la lettre f que nous ferons en collage, à la craie, puis dans le cahier. Nous travaillerons la relation entre les chiffres 1 à 4 et des collections de même quantité, j'introduirai aussi le jeu du loto (de 0 à 5) que je suis en train de fabriquer et enfin un chant...sans oublier l'évaluation du vendredi !

Les réunions de parents : une fois par mois à 10h30 ou 15h, l'enseignante convoque les parents pour "un meeting" de 30 minutes environ. Les parents viennent donc à la fin des leçons et s'installent près de leur enfant. L'enseignante donne différentes consignes : les sous dus, les manifestations à venir et les costumes à préparer ! Là, elle a déjà commencé à parler de la fête de Noël ! Et oui cet évènement est majeur dans ce pays et les magasins ont déjà commencé à tout décorer et ce donc début septembre  !! (donc quand on rouspète fin octobre chez nous...ici cela serait beaucoup trop tard !).
Pendant ce meeting, il a fallu que je tende l'oreille pour entendre l'enseignante, car les enfants jouent, courent, se déplacent, les petits frères et soeurs sont de la partie et les parents causent, mais tout le monde est de bonne humeur !


Ce travail est sympa certes, mais cela ressemble beaucoup à l'enseignement chez nous et je confirme que je ne me sens plus assez de patience pour enseigner à plein temps.. Là, ça va, car je peux être plus passive à certains moments et ne gère pas tout !
Comme il y a actuellement très peu de volontaires pour les différents domaines dans lequel travaille pour Project-Abroad dans cette ville, je me suis proposée pour la moitié du temps (soit 6 semaines) pour faire év. autre chose...sauf la construction de maison, qui est un peu trop physique pour moi !
On verra donc ce qui se passe !

Voilà...je retourne à ma fabrication de loto et vous embrasse !

Bonne semaine !

Ariane



1 commentaire: