mardi 1 septembre 2015

La nourriture des Philippins.....et les douceurs !

Maayong Gabi-i (Bonsoir),
Kumusta ? (Comment allez-vous ?)

Comme promis voici un nouveau retour de mon vécu.... et pour la gourmande que je suis, je vais vous parler de la nourriture  !

Tout d'abord, les Philippins ne peuvent pas envisager un repas sans riz et viande et cela matin-midi-soir !

Le déjeuner : Ma famille d'accueil, ayant l'habitude d'avoir des volontaires étrangers, est sensible à me proposer du pain, de la confiture ou du beurre de cacahuètes, des oeufs et des fruits, particulièrement ananas, mangue, banane, poire, pastèque. Moi, qui adore les fruits, je m'en régale, car ils sont délicieux. Eux ajoutent donc riz et viande ou poisson.

A midi, j'ai  mon doggy bag et je mange du riz avec de la viande ou du poisson, mais si je suis à la maison, il y aura aussi des légumes ou de la salade, mais en petite portion !

Le soir, c'est comme à midi. : il y a toujours deux protéines (viande et/ou poulet et/ou poisson) différentes, un légume ou une salade et du riz, sans oublier un fruit... Depuis une semaine, j'ai déjà mangé de délicieux poissons entiers ou des crevettes ou des moules ou des fruits de mer... Quand  à la viande, c'est principalement du poulet et du porc ! (petit ajout : en plus des 8 chiens dans le jardin, je viens de découvrir un cochon dans une cage....je pense qu'il sera nos futurs repas, car, comme certains le disent, dans le cochon tout est bon ! :-( ). Enfin, les Philippins ne mangent pas épicés, alors j'adore tout !
 
C'est donc varié et équilibré comme le souhaite le SSEJ (service de la santé des enfants et de la jeunesse)!!!

Quand cela se complique ? C'est aux pauses à l'école !
En effet, dans l'enceinte de l'école, il y a une "épicerie" ouverte de 7h30 à 15h30 et qui est toujours remplie de monde. Aux récréations, élèves, parents et enseignants vont chercher de quoi manger et boire... Il y a de l'eau (payante en sachet que les enfants remplissent eux-mêmes), mais aussi des boissons sucrées, des glaces et pleins de choses à grignoter plus ou moins diètes qui vont des fruits secs, des petits biscuits aux brochettes de viande ! et là, j'essaie de résister et prend vaillamment ma bouteille d'eau,  mais il y a toujours une maman ou une autre qui m'apporte un coca et des biscuits ... Il serait malpoli de ma part de dire non !!! Non ????
Aors, vous me connaissez, je me dévoue..... Le copain de l'enseignante qui fait partie de l'administration de l'association vient manger tous les jours avec elle et il m'apporte aussi toujours qqch à grignoter... Les Philippins sont très gentils , mais ils ne vont pas m'aider à perdre du poids !

Dans mon article précédent, je vous ai parlé des bananes qui sont un de mes fruits préférés et apparemment aussi les leurs ! Elles sont déclinées sous toutes les formes : séchées, en cake, en shake, normales.... et j'ai beau tout tester...j'aime tout ! :-P

On trouve aussi partout des petits marchands de fruits ou de glace ou de pièces de boulangerie, etc... Il y a un nombre incroyable de pâtisseries et de boulangeries et je ne vous parle même pas des rayons biscuits dans les magasins dont les deux tiers sont au chocolat! Chocolat qui est également fort apprécié.... les petites boîtes apportées à ma famille n'ont pas fait long feu (on va dire que c'est  à cause de la chaleur ! ;-) ). Alors comme tout devient mondial , le Toblerone est décliné sous toutes ses formes ainsi que les Kitetkat, les Oreo, etc ! D'ailleurs au rayon esthétique Nivéa, Panthène, l'Oréal sont partout.... J'ai aussi découvert que la marque Del Monte, pour ceux qui se rappellent des boîtes de conserve de fruits vertes à la Migros est une marque qui vient des Philippines !
Donc à la fois je retrouve la majorité des articles de chez nous et plein de spécialités locales (et heureusement !).

Enfin comme l'influence des USA est forte, il faut savoir que Tupperware doit être le plus grand fournisseur des plats, vaisselles et autres en plastique ici et que la mode des tattoo ou celle de la french manucure sont également No 1 !

Donc, tout va trop bien pour moi dans ce domaine :-P.
Voici quelques photos  les bananes séchées et l'"épicerie de l'école " :




Un grand merci à vous tous de me lire et pour vos messages !
Gros bisous
Nanou

6 commentaires:

  1. Coucou,
    La gourmande que je suis compati.....
    Que ça doit être dure de résister à toutes ces bonnes choses accompagnée de tellement de gentillesse....;-)
    Merci de trouver le temps de nous faire partager tes découvertes
    A bientôt
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  2. Oui Oui, c'est bien moi réfractaire au réseau sociaux virtuels
    Je progresse....J'ai apprivoisé ce truc......
    Faut le dire aussi.....t'es plus tout à fait à côté..... et qui ne ferais pas d'effort pour toi ?
    Maayong gabi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'es un amour et je te souhaite de très belles choses pour cet automne ! gros bisous

      Supprimer
  3. Ma chère Ariane, tout ce que tu as écris m'a donné faim ! Profite de ces délices qu'offre la vie. Ici, il fait plus frais depuis quelques jours. La rentrée s'est assez bien passée même si nous devons nous habituer à ne plus te croiser.... On t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message...je pense souvent à mon ex-établissement avec ces personnes si géniales et me réjouis de vous revoir ! Bonne suite à vous toutes et tous !

      Supprimer
  4. Je ne suis pas sur que l'épicerie plaise beaucoup au service de la jeunesse :-))
    Courage et merci de nous faire partager ton expérience. On t'envoie plein de bisous
    Carmen et Gilles

    RépondreSupprimer