mercredi 9 septembre 2015

Quelques aperçus de la vie sur l'île de Cebu

Dans mes articles précédents, je vous ai beaucoup parlé de l'école, alors, aujourd'hui, je vais vous faire part de quelques découvertes que j'ai faites sur la vie aux Philippines...

Tout d'abord, les habitants de la quasi totalité des îles sont catholiques et très pratiquants, notamment suite à l'invasion espagnole dès la fin du XVIème siècle. Ici la Vierge Marie est l'objet d'un culte beaucoup plus fort que Jésus lui-même. Seules les îles du sud sont habitées par des musulmans et j'ai l'impression que cela n'est pas toujours simple entre les personnes de ces deux cultures.

Aux Philippines, il n'y a que trois saisons, voir même seulement deux dans la région des Visayas où je me trouve....La saison des pluies (environ mai à octobre) et la saison sèche. Actuellement, il fait une  moyenne de 31 degrés la journée et la nuit on ne passe jamais en dessous des 26 ! Il fait donc bon, voir chaud par moment ! Du coup, les gens ont régulièrement une serviette éponge dans le dos (sous leur T-shirt ou par dessus) pour s'éponger ou absorber leur transpiration. L'autre jour, j'ai marché 1/4 d'heure sous le soleil et en arrivant mon t-shirt et mon pantalon étaient très humides !

Mais les gens se déplacent rarement à pied...Ils utilisent prioritairement des motos et des scooters pour le déplacement d'une famille de 4 personnes (ou plus !) ou de trois adultes. C'est Honda qui détient la quasi totalité du marché des deux roues motorisées, mais on peut trouver d'autres marques asiatiques ! Il en est de même pour les voitures où Toyota doit avoir plus de 40 % du marché, mais il y aussi toutes les marques de l'Asie. A Bogo, ville où je me trouve, il y a relativement peu de voitures car je pense que les gens n'en ont pas les moyens. Ceux qui peuvent achètent des grosses voitures du genre 4x4 ou des vans. A Cebu, une des villes les plus importantes des Philippines, il y a beaucoup plus de voitures et de genres différents (petits et grands modèles). En une journée, je n'ai vu que 4 voitures européennes (deux Ford, une BMW et une Mercedes) !

Si certaines routes semblent goudronnées, autour de Bogo, elles ne le sont pas. Elles sont constituées d'une sorte de plaques de ciment que l'on ferraille et fait couler petits bouts par petits bouts...Je ne vous dis pas le temps que cela prend pour refaire la route et les bouchons que cela engendre !

Du coup, les personnes se déplacent avec les taxis locaux...c'est-à-dire une moto qui remorque un grand side-car/carriole composé de deux rangées de bancs. On peut être facilement 4 dans le side-car et deux derrière le conducteur de la moto...enfin...pas si on est de ma stature ! Donc une moyenne de 6 personnes qui montent et descendent au gré de leurs besoins. Quand il pleut, le conducteur met une bache montée sur des baguettes et fixées au side-car et certains side-car ont aussi des sortes de toiles pour protéger les passagers. Il existe la même version de transport, mais avec un vélo et un juste le cadre du side-car. Beaucoup de familles ont cette version avec le vélo. Dans les grandes villes ou entre les villes, il y a aussi les traditionnels Jeepney qui sont des minibus où chacun peut monter et descendre aisément. Enfin, il y a les cars, avec air conditionnés ou non, qui relient les villes. Il n'y a plus de trains aux Philippines. Entre les îles, différents types de bateaux font la liaison et  il y a les vols aériens intérieurs

Comme les routes sont poussiéreuses et le soleil chaud, un bon nombre de conducteurs de deux roues ainsi que les travailleurs utilisent un t-shirt qu'ils enroulent et fixent sur leur tête ne laissant apparaître que leurs deux yeux ! Ils mettent aussi leur bras dans les manches d'un pull pour se protéger les bras, mais sans l'enfiler plus haut...juste les bras !


Les Philippins, outre la danse et le chant, aiment aussi le sport. Il paraît que le baskett est leur sport préféré, mais je vois beaucoup de joueurs de volley et de badmington. Les filles jouent à l'élastique exactement comme nous le faisions il y a quelques décennies avec les trois hauteurs (pied, genou, cuisse). Les garçons font plutôt (mais aussi des filles) un jeu de puces avec des élastiques... Ils posent deux élastiques juste le haut d'une marche et en tapant des deux mains sur le sol doivent faire sauter l'élastique le plus loin pour remporter celui de l'autre.... Mais, attention, comme chez nous avec les cartes de jeux, si ces élastiques servent de jeu en classe, l'enseignante les prend et les coupe !

Comme il fait chaud, les Philippins achètent beaucoup de glaces...des sorbets en sachets plastique dans les petites échoppent, dans les entrées des grands magasins, comme en Amérique, possibilité d'avoir un cornet de glace ice cream avec des différentes sortes de pépites dessus ou acheter une clace en bâton, ici on trouve les glaces de pays, mais aussi des Magnum et des Cornetto. Ici il existe plus oumoins 4 parfums de glaces : vanille, chocolat, mangue et ube... impossible de savoir ce que ce dernier parfum représente, mais la glace est d'un beau violet ! L'autre jour, je vous parlais de ma passion des bananes partagées par les Philippins, donc j'ai mangé une banana split avec des boules vanille, mangue et ube ! J'ai aussi goûté des brochettes de beignets de bananes.... Mais je me régale aussi de lychees frais et de "mangoustines" (nom anglais d'ici !) miam, miam <3

En parlant de manger, mon adorable maman serait offusquée de voir qu'ici il est tout à fait commun de roter bruyamment (à table ou non !) et la mastication se fait rarement d'une manière discrète ! je ne parle même pas des coudes sur la table... Autres pays, autres moeurs ! Ici, ils mangent plutôt avec les doigts, mais il devient usuel d'utiliser une fourchette et une cuillère, même si le couteau n'est jamais à disposition !
Dans les grandes villes comme Cebu, Starbucks, Burger King, Mc Donald, etc  sont présents, ais par contre dans toutes les villes, même petites, il y a des Jollibee, la chaîne de fast-food du pays ouverte de 7h à 21h. Si vous mangez sur place, les assiettes et les gobelets sont en plastique et récupérables donc ! Il y a les hamburgers, mais aussi du riz, des spaguetti bolognaise, etc. Ici une des spécialités est le lechon, le cochon cuit en entier...
Il y a un système de récupération des déchets qui sont partout triés en deux choix : bio-dégradable et le reste (non-bio-dégradable !).
Ci-dessous, lyhees frais, mangoustines, banana split, le cochon en cuisson, les  taxis locaux








4 commentaires:

  1. Merci Ariane de nous faire découvrir les Philippines ! Tes commentaires sont intéressants et je me réjouis de découvrir les prochains.... Bravo pour ton enthousiasme et ton courage ! Martine Caillat

    RépondreSupprimer
  2. Merci Martine et tout de bon à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, si jamais, l'ube c'est de l'igname violet
    Et comme je te comprend, les fruits exotique ne sont bons que sur place
    Gourmande, va :-)))
    Le gilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour l'info....je venais d'y trouver dans un bouquin ! en tout cas...c'est mangeable !

      Supprimer