dimanche 20 septembre 2015

Ma famille d'accueil et quelques infos diverses

Me revoilà pour un nouvel article...

Aujourd'hui je souhaite vous parler un peu de ma famille d'accueil et de mes conditions de vie...

J'ai la chance d'être accueillie dans une famille très sympathique. Il y a Alicia, la cheffe de la maison, qui a 56 ans et est veuve depuis trois ans. Comme elle n'a jamais eu d'enfants (elle s'est mariée à 38 ans avec un mari plus âgé et déjà père), elle accueille quasiment en permanence sa nièce Chin qui a 28 ans et qui est en études. Il y a aussi deux de ses neveux qui vivent aussi quasiment ici ainsi que la maman d'Alicia qui a plus de 80 ans. Comme cette dernière souffre d'Alzheimer, il lui faut qqun en permanence, il y a donc une femme qui vient de 6h du matin à 19h30, six jours par semaine. Elle s'occupe aussi du ménage, lessive et repassage. Mais la maison est un défilé permanent de personnes, principalement des membres de la famille (soeurs, neveux et nièces d'Alicia), il y a donc toujours quelqu'un pour tenir compagnie à la grand-ma comme on l'appelle tous. tous ses petits enfants sont adorables avec elle, prenant soin d'elle et lui donnant à manger.
Alicia est famille d'accueil depuis de nombreuses années pour Project-Abroad et a donc l'habitude d'avoir des personnes chez elle. Elle peut en accueillir, semblerait-il, jusqu'à 3, mais actuellement je suis la seule et apparemment toutes les chambres sont occupées ! Il y a une partie de la maison que je connais constituée d'un salon, d'une salle à manger avec un autre coin salon, de trois chambres et d'une salle de bain commune à deux des chambres dont la mienne. Ensuite, il y a une autre partie qui semble avoir été rajoutée ensuite, constituée de la cuisine, d'une autre salle de bains et j'imagine de chambres, mais je ne suis jamais entrée dans cette seconde partie.
Ma chambre doit faire environ 2m sur 2,50 avec un lit, une armoire et une table de nuit. Il y a deux fausses fenêtres avec des stores qui donnent une sur une chambre et l'autre sur ? Mais rien sur l'extérieur, ce qui fait qu'il fait parfois vite chaud dans ma chambre..heureusement, il y a la climatisation et un ventilateur mais j'ai quand même l'impression parfois de manquer d'air "neuf", avec une grande envie d'aération. Une porte donne sur la salle à manger et une autre sur une petite salle d'eau constituée d'une douche et d'un wc sans réservoir d'eau. Pour évacuer le contenu, il faut remplir un seau sous la douche et le verser dans la cuvette. Pas de lavabo, mais un petit miroir. Là-aussi aucune fenêtre, mais deux petits et hauts grillages donnant sur la seconde partie de la maison. Comme c'est le plus courant dans la plupart de ces chauds pays, il n'y a pas d'eau chaude, uniquement l'eau froide, mais qui heureusement n'est pas aussi froide que chez nous, même si parfois c'est difficile de commencer la douche, en général à la fin ce n'est plus un problème.
La maison est entourée d'un petit jardin, dans lequel sont enchaînés huit chiens et une cage avec un cochon. Le tout donne sur un des axes principaux de la ville, mais une voie à sens unique. Quelle que soit l'heure, on entend de la circulation, même si elle semble plus calme entre 1h et 5h. comme vous le verrez sur les photos, la famille possède une voiture, mais personne n'a le permis de conduire...il faut donc demander un chauffeur si on veut se déplacer avec ! Un des neveux a un scooter et véhicule sa tante au travail...enfin les trikers/taxis sont tellement fréquents et pas cher (8 pesos soit moins de 20 ct pour aller en ville) qu'ils restent le moyen le plus utilisé




























 













Je mange très bien avec toujours un choix d'aliments, même si le riz est indispensable (voir mon article sur la nourriture). L'association fournit aussi des bidons d'eau dans l'appareil et, si chez nous le choix est entre eau tempérée ou froide, ici c'est eau bien froide ou chaude. Les heures de repas sont : petit déjeuner à 7h (parfois 7h30 le week-end), dîner à entre 11h30 et 12h et souper entre 18h30 et 19h.
Je lave moi-même ma lingerie, mais fais la flemme car je donne à laver 1x par semaine mes pantalons et t-shirts pour la somme de CHF 4.- !

Bogo est une ville assez étendue, car il n'y a pas d'immeubles de plus de deux étages dans le centre et c'est souvent des maisons plus ou moins grandes, en brique pour les riches, en bois et matériel de récupération pour les plus pauvres. Il y a vraiment des constructions très différentes !  A ce que j'ai vu actuellement jusqu'à présent, c'est une ville où il n'y a pas grand chose à faire. Il  y a la place publique où convergent tous les jeunes, après l'école et les week-end, et où ils discutent, draguent ou s'entraînent à divers sports ou danses. C'est donc le lieu animé où il y a toujours qqch à voir, mais sinon....
Il semblerait qu'il y a ait quelques salles de fitness, un grand magasin et de multiples boutiques. Se promener équivaut à marcher au bord des routes très poussiéreuses et très fréquentées, ce qui fait que ce n'est pas un véritable plaisir ! Il y a quelques restaurants et des salles de karaoke, mais c'est vrai qu'y aller seule ne m'inspire pas !  En effet actuellement nous ne sommes que 5 volontaires et les autres sont très jeunes et mon anglais étant ce qu'il est (c'est-à-dire pas terrible !), je ne les vois que le jeudi lors du moment commun organisé par l'association et ensuite pour le souper que nous partageons. En plus, avec la fatigue accumulée depuis ce printemps, il est vrai que je dors énormément, en général de 21h30-22h à 6h, et je lis également beaucoup avec ma liseuse !
Certes la famille, mes copains et la danse me manquent, mais ma petite vie tranquille me convient et je ne vois pas le temps passer.
Cette semaine a été forte...
D'une part, j'ai vécu mon premier coup de blues..je l'attendais, car on sait que dans ce type de voyage il y a toujours un moment difficile, la surprise ait été qu'il vienne seulement au bout de quatre semaines ! J'ai également pris froid, ce qui fait qu'après 3 jours de mal de gorge, j'ai un magnifique rhume et ne sais pas si j'ai pas aussi un peu de fièvre, mais vu que j'ai toujours chaud ici...difficile à dire !
Vendredi, les petits (kindergarten comme ils disent aussi) ont été libéré d'école vendredi, car c'était la rencontre sportive des écoles de la région. Il y a eu un cortège pour débuter (à 8h sous une chaleur déjà incroyables) puis la compétition des 6 groupes de majorettes/orchestres que je me réjouissais de voir !
5 minutes avant le début on m'a installée sur la scène avec les directeurs des écoles ... Une minute avant le début on me demande d'être une juge des exhibitions .... Ok mais mince je pourrai pas filmer et faire les photos ! Et au moment de commencer je me rends compte que j'étais la seule juge !
Difficile de départager ces groupes (j'avais un doc avec 4 critères : la chorégraphie ( 30%) la synchronisation et la technique (40%) les costumes 20% et l'impression générale (10%)...)
Pas facile de départager les meilleurs et de savoir que j'allais en décevoir ... J'ai fait en mon âme et conscience ! Après-midi joutes sportives avec badminton, volley, basket et athlétisme !
Très belle journée (et très chaude ) !


 


C'était magnifique de voir tous ces enfants maquillés, coiffés costumés alors que certains ne devaient pas avoir plus de 6 ans ! En tout cas, ils ont été magnifiques et ont eu très chaud. Certaines majorettes avaient des bottes trop grandes pour elles et j'ose pas imaginer les cloques après quelques heures !
Tous les sportifs avaient un t-shirt avec le nom de leur école et parfois même du sport pratiqué...
On voit que les gens ici n'ont pas beaucoup d'argent, mais la fête et la fierté de leur école et de leur pays est très importante.

Samedi, on est venu me chercher à 5h du matin (enfin...5h25..) pour une journée nettoyage des plages. Pour finir j'ai été la seule volontaire présente (va savoir pourquoi !) avec 5 membres du staff de l'association. Arrivés à la plage de San Remigio (à 15 km), nous avons d'abord rejoint un cours de zumba pour bien nous réveiller (et déjà transpirer même à 6h du mat !), puis nettoyage de la plage avec d'autres associations (ramasser les morceaux de bois, d'algues et les déchets plastiques ..) A 7h, ils ont décidé que c'était déjà fini (même s'il y avait encore de quoi faire !) et petit déjeuner.
Les autres sont repartis, mais je suis restée pour me baigner, même si c'était marée basse. A 9h15, il y a eu un magnifique orage que j'ai pu éviter en me mettant,  10 secondes avant le déluge, à l'abri ! Le ciel étant bouché...je suis rentrée déçue à 10h du matin en ayant l'impression d'avoir déjà vécu une longue  journée ! 

Cette nuit, entre mon lever matinal d'hier et ma crève, j'ai fait le tour du quadrant !
Voilà mes infos du jour....la suite la prochaine fois car il est l'heure pour moi d'aller souper !
Bises à tous !

Voici ma chambre ! 






10 commentaires:

  1. Absolument passionnant Ariane. Moi je suis fan, ça me fait voyager et vu qu'il fait moche chez nous actuellement....
    Pis si t'as le blues dis-toi qu'à Genève on te lit avec intérêt et qu'on se réjouit de ton récit on live!!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Antoni de me suivre et pour ton commentaire....ici j'ai fini de lire le rapport...magnifique...j'espère que ce second début d'année a été plus facile !
      Bisous

      Supprimer
  2. Courage Ariane, ce dépaysement va te rebooster ! Chez nous, il y a aussi eu des attaques de rhume et de maux de gorge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai manqué un après-midi d'école pour dormir, mais à part encore un peu de rhume, forme et moral sont revenus ! Merci !

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Ariane, c'est vraiment génial de lire tes articles. Tu décris tellement bien la vie à Bogo! A chaque lecture, je voyage. Très enrichissant. "Salamat".
    Gros bisous et bonne suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma belle....j'espère que tu profites d'un bel automne tessinois "Bisous

      Supprimer
  6. Génial de te suivre, c'est passionnant cette aventure, nous c'est bises et chasse, l'hiver est proche, profite de chaleur et ne garde que le meilleur. Gilles

    RépondreSupprimer
  7. Et je suis sûre qu'il y a aussi plein de champignons dans tes coins secrets....
    bises

    RépondreSupprimer