mardi 6 octobre 2015

Déja presque la moitiée de passée....

Bonjour à tous,
Je vous écris alors que j'ai débuté ma septième semaine aux Philippines, comme je reste 15 semaines en tout, j'ai déjà presque fait la moitié du temps et je ne vois pas le temps passer ! La preuve, je n'ai pas eu le temps de beaucoup écrire ces deux dernières semaines et des problèmes de connexion n'ont pas aidé !
Ma cinquième semaine a été très courte en classe : j'ai travaillé le lundi matin, mais suis retournée me coucher l'après-midi car j'étais out ! Mardi et mercredi, j'ai assisté Shiela, car c'était elle qui donnait les leçons.  Jeudi, elle était absente, alors j'ai passé la journée dans une autre classe de petits où ils sont en moyenne 40...c'était juste dingue ! De plus, l'après-midi, un des élèves a passé son après-midi à crier, à grimper sur les tables, à se suspendre sous la table., etc... L'enseignante m'a dit qu'elle le laissait faire, car quand elle a voulu le contraindre, il l'a mordu ! Dès lors, les moments de pause étaient quand il partait se promener dans la cour ! En effet, dans cette classe, ils ont plus d'avance que dans l'autre, mais tout le monde monte sur les tables, se lève et court, discute, mange, sort et rentre en classe.... Bref, je suis rentrée saoulée par les mouvements et le bruit ! Par contre, j'ai vu de la gym, du chant, une lecture d'histoire, etc. Merci à Apryl pour son accueil !
Vendredi était jour férié, je n'ai donc été présente dans "ma" classe que 2,5 jours sur 5 !
Si vous m'avez plus ou moins suivie dans mes articles, je confirme qu'en 5 semaines je n'ai jamais fait une semaine de 5 jours en classe !!!!! Et cela s'est poursuivi la sixième semaine...en effet, je pensais enfin travailler les 5 jours, mais le jeudi, Shiela m'a informée que le vendredi 3 était la journée internationale des enseignantes, donc nous n'avons pas enseigné et il y a eu fête tout le matin. L'après-midi était congé, mais j'ai rejoint les autres volontaires de l'association qui étaient dans la classe de Madame Apryl pour construire et peindre 6 nouvelles tables pour les élèves... Et du coup, lundi 5 octobre était encore une journée de congé pour moi pendant que les enseignantes ont eu diverses manifestations organisées par la ville de Bogo. Donc 7 semaines de maximum 4 jours de travail !!!! Par contre, depuis la semaine dernière et vu mes préparations, l'enseignante et ma responsable ont décidé que je mènerai l'enseignement jusqu'à mon départ....j'aurais dû être moins zélée ! Les élèves auront une semaine de congé la dernière semaine d'octobre, mais avec la responsable, nous allons organiser un mini-camp de rattrapage et d'activités manuelles pour les élèves de la classe le plus en difficulté !  Bref, je m'ennuie pas et ai toujours de quoi faire !














Le jeudi à 16h30, nous nous rencontrons toujours les volontaires et le staff de l'asso pour diverses activités avant de partager, si on veut, un souper. Il y a deux semaines nous avons eu un apéro karaoke qui était vraiment super, même si chanter en anglais ou en filippino est un exercice difficile pour moi ! Définitivement, je suis mauvaise pour apprendre une autre langue ! Le karaoke est vraiment le top pour les soirées ici et on peut louer des "colonnes" tv-dvd-haut-parleur pour cela.
C'est d'ailleurs ce que j'ai vu en quittant l'apéro à 18h pour me rendre à une fiesta chez Shiela, l'enseignante qui me reçoit. Elle habite avec ses parents et famille une magnifique maison un peu en dehors de Bogo, sans voisin...donc bruit à donf ! Il y avait au moins une quarantaine ou plus de  personnes dehors et dedans et on a mangé et causé (enfin eux...parce que moi pas parler leur langue !). La soirée a débuté vers 17h30 et fin vers 20h !!!! Et oui, ici tout s'arrête tôt (les restaurants -y compris fast-food- ferment à 21h !). La semaine dernière, le moment a été constitué de jeux collectifs dehors et comme il y a de nouvelles volontaires, c'était sympa..














Ce qui a été sport la cinquième semaine pour la marmotte du matin que je suis, c'est de me faire réveiller deux fois à 5h30 du matin par la stéréo à fond... moi qui trouve déjà que mon réveil à 6h30 est trop tôt !!! En fait, j'en ai jamais besoin, car dès 5h (au plus tard 5h30) Alicia est à l'oeuvre et n'hésite  pas à appeler son monde !!! Les gens se téléphonent aussi dès 5h30 !!!!   Cela n'est vraiment pas le rythme de ma famille qui est composée de noctambules !

Comme le week-end du 26 septembre était de 3 jours, je suis partie vendredi matin pour l'île de Malapascua, soit une heure de bus et 30 minutes de bateau.  La montée dans le bateau sur une planche en bois depuis des rochers irréguliers était déjà sportive pour moi qui n'ai rien d'une chèvre et qui ai le vertige, mais l'arrivée fut encore plus épique ! En effet, comme c'était marée basse, il a fallu passer sur une petite chaloupe qui tanguait fort...on a tous cru verser chaque fois que quelqu'un descendait à bord ! Puis arrivée presque sur la plage...fallait juste encore sauter dans un peu d'eau !! Je dois avouer que je me suis sentie vraiment une vieille sans ressource...mai je n'étais heureusement pas la seule ! Heureusement, le retour s'est fait par marée haute, donc directement du sable sur le bateau toujours sur une planche en bois et la mer était très agitée, mais cela a été.
Ce fut un week-end de sieste, lorsqu'il pleuvait (on est en plein dans la saison des pluies depuis mi-septembre, c'est-à-dire qu'il pleut presque chaque jour un moment et c'est souvent très nuageux, humide et lourd !) ou alors j'ai fais le lézard sur la plage. J'ai d'ailleurs refait la même chose dimanche 4 et lundi 5 octobre, mais sur l'île de Bantayan (30 minutes de bus et 1h15 de bateau), mais cette fois le transport se fait en ferry donc beaucoup plus calme !!!!





Sinon, la vie suit son cours...je ne vous ai pas encore parlé des petites bestioles ici.. heureusement il n'y en a pas trop (sauf les moustiques !) : araignées, lézards, sortes de gros grillons/scarabées et souris se promènent dans la maison...Une jolie petite souris noire vient souvent dans ma chambre, alors je fais très attention à fermer mes portes d'armoire, à ne pas garder de la nourriture avec moi (le seul nougat que j'ai eu a été envahi de fourmis qui ont percé l'emballage plastique !). Mais quand je me lève de nuit, j'espère toujours que je ferai peur avant que j'aie peur moi-même ! J'ai remarqué qu'il n'y a quasiment pas d'oiseaux...c'est en en voyant un une fois que j'ai réagi que je n'en vois quasiment pas ! Les chats sont plutôt errants, mais il y a beaucoup de chiens dont les gens prennent soin.

A l'école, cela me fait toujours rire, car presque tout le monde reste manger à l'école (enseignantes et élèves qui travaillent toute la journée), j'ai donc assisté à l'esthéticienne qui profite de venir faire les ongles des mains et des pieds de l'enseignante, au marchand de produits de beauté, aux maris et/ou amoureux qui viennent manger avec leurs chéries...la vaisselle étant faite par les élèves (qui peuvent finir les restes si il y en a)...Impossible d'imaginer cela dans nos écoles.... Il y a aussi les mamans qui entrent en classe pour venir aux toilettes, plutôt que de rentrer chez elles...

Enfin bref...tout le monde est relax ! Le stress n'est heureusement pas une notion trop ancrée chez eux, mais comme chez nous les femmes qui travaillent font aussi double journée... Alicia, mon hôtesse, commence souvent ses journées à 5h et les finit vers 22h, même si ses neveux et nièces ainsi que la garde de sa maman bossent aussi beaucoup...faut dire qu'il y a un défilé de gens et de membres de la famille incroyable dans cette maison qui est vraiment un lieu "portes ouvertes", par exemple ce week-end trois membres sont venus dormir et du coup c'était grand changement dans les chambres et Chin a eu 3 copains qui sont restés aussi presque tous les soirs, un nuit et le week-end.... Bref cela bouge !

Enfin, j'ai aussi participé à une soirée scout vendredi soir 1er octobre et j'ai de nouveau été une des trois juges pour un concours de 10 scout-girls (présentation orale avec questions, exhibitions, présentation des costumes scout....à la manière des miss), puis samedi je suis venue voir une journée avec tout ce beau monde...en effet, les enseignantes sont souvent aussi des responsables scouts et retrouvent ainsi les élèves de l'école ! Les grands ont dormi dans la cour de vendredi à samedi...mais moi je suis rentrée faire un bon dodo dans mon lit !

Bon aller....c'est tout pour aujourd'hui ! Merci de votre lecture et gros bisous !
Bye bye !
Ariane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire