samedi 31 octobre 2015

Nooonnnnnn....

Ouh la la...c'est comme si le compte à rebours se mettait en marche...déjà !
Voici donc un peu mes informations de ces 15 derniers jours....

Le week-end du 17-18, nous avons été à 8 volontaires sur l'île de Malapascua, île que j'avais déjà visitée quelques semaines auparavant. A l'aller, la mer était très agitée, car il a commencé à venter très fortement à cause du passage du typhon sur le nord du pays, rien de plus, mais c'est déjà pas mal quand on sait qu'il faut prendre une barque depuis le quai pour rejoindre le bateau, puis du bateau reprendre une barque pour arriver à l'autre port...Je déteste ces transvasements, sources de stress total pour moi ! Du coup, plus envie de retourner sur cette île !!! Sinon, comme le dimanche la traversée en bateau était déconseillée (mer vraiment déchaînée), alors nous sommes restés une nuit supplémentaire et avons repris le bateau lundi 19 en fin de matinée...Arrivée à 13h15 à Bogo et à 13h30 j'étais en classe.
Notre week-end a été très sympa,  hôtel avec petite piscine et plage, et nous avons testé de délicieux plats dans divers restaurants; même si c'est pas cher, j'ai dépensé plus en un week-end que ce que je dépense actuellement pour une semaine (environ 60-80 francs).

Si je suis retournée à l'école tout de suite l'après-midi, c'est parce que nous avons eu une journée tous les volontaires vendredi 16 pour la prévention de la maladie du Dengue transmise par les moustiques. Je n'avais pas été en classe depuis le jeudi et me sentais coupable ! Le vendredi, nous avons donc participé à une campagne de prévention sponsorisée par  Projects-Abroad, la ville de Bogo et le KiWanis Club de Mandau. Des représentants des 29 communes de la région ont eu un mini-exposé sur cette maladie transmise par les moustiques femelles. En sachant qu'une femelle va pondre environ 300 oeufs durant son existence de 21 jours dont environ 150 femelles, si on n'agit pas, en 63 jours, c'est 3,2 millions de femelles moustiques qui peuvent devenir un risque !!!!! Nous avons ensuite distribué des sachets de granulés aux représentants des communes, puis, après un délicieux repas à la mairie offert par le maire, nous avons fait le tour de toutes les familles d'hôtes des volontaires afin de voir où il y avait de l'eau stagnante et donc des risques d'oeufs de moustiques pour y mettre les granulés afin de les tuer. Journée intéressante, mais on se rend vite compte qu'il faudrait des centaines de milliers de sachets (un pour 1m2 environ !) et ce traitement est à répéter tous les trois mois !





 Le lechon est un des mets culinaires typiques des Philippines...il s'agit donc d'un porc cuit en une pièce et sa peau est croustilllante...c'est bon !
De toutes manières, si vous mangez pas de porc, c'est mal parti pour les Philippines, car, avec le poisson, c'est un des mets les plus courants !









Cette semaine du 12 octobre, je n'ai pas été mes 5 jours à l'école (comme d'habitude :-) ) et la semaine du 19 a été très très courte, car lundi matin pas d'école pour notre voyage retour de l'île, et mercredi dernier jour d'école... Donc 2,5 jours de travail !! En effet, le jeudi, j'ai été faire la deuxième prolongation de mon visa. Heureusement cette fois la prolongation a été faite pour deux mois, sinon j'aurai dû y retourner pour les deux dernières semaines ! Comme nous sommes volontaires, le visa nous est offert et je dois dire que cela est très agréable. Il faut juste la patience d'attendre, mais cela a été car nous avons mis seulement deux bonnes heures  (y compris la prise de portrait et d'empreintes de tous les doigts ) . Un bon Mc Donald en sortant et départ pour Bohol !
 En effet, nous étions 6 volontaires à avoir demandé le vendredi de congé afin de partir trois jours sur l'île de Bohol.... Ces trois jours jours ont été fantastiques : vendredi tour en bateau et première expérience de snorkling pour moi afin de voir de grosses et magnifiques tortues, toutes sortes de poissons dont les frères de Nemo, et des coraux. Il semblerait que cela soit un des plus beaux sites de ce pays !  Samedi, tour dans l'île pour visiter les endroits les plus connus : les "Chocolate Hills", la "Man Made Forrest", une réserve de tarsiers, une de serpents et une magnifique croisière/repas sur la Loboc River. Les 4 jeunes ont fait aussi du "zippeline" (traversée à 140 m de hauteur entre deux monts, couchés et suspendus à un câble...le truc pas pour moi !).

Bateau pour aller faire du snorkling....
 petit arrêt sur une île vierge....
 Chocolate Hills
 Encore !








 Loboc River


Man made Forrest





Nous étions dans un magnifique hôtel typique avec piscine et plage sur Pangloa, une région touristique en plein développement, donc de nombreuses animations dans les restaurants en bord et sur la plage ! Comme à Malapasqua, nous avons été plusieurs à demander un massage philippin avec huile de noix de coco sur la plage pour 10.- (ou moins) l'heure !

Le dimanche, après une dernière baignade, il nous a fallu 8h de voyages pour rentrer à Bogo... 2h de navire grande vitesse entre l'île et Cebu, puis 4h de bus pour faire les 100 km de Cebu à Bogo (eh oui...une moyenne de 25km/h !). En effet, quitter Cebu le dimanche en fin d'après-midi a mis presque 2h d'embouteillage pour moins de 10 km !!!!!
Lorsque nous  partons ensemble, nous avons généralement une chambre pour 3 ou 4, mais cela se passe plutôt bien et l'ambiance est sympa ! A Malapasqua, nous étions 4 filles et à Bohol, deux "âgées" et un jeune de 20 ans qui a dû avoir l'impression d'être avec sa mère et sa tante :-)

Cette dernière semaines, comme c'est les vacances, cela a été le camp de rattrapage pour les élèves en difficultés. Nous avions prévu 10 élèves le matin et 10 autres l'après-midi et devions être trois pour animer (deux volontaires et notre responsable du staff Project-Abroad). Malheureusement, Pernille, l'autre volontaire arrivée la semaine précédente, est tombée malade lors de notre retour de Bohol et a dû être hospitalisée cette semaine. Nous avions peur que cela soit la maladie du Dengue (cf plus haut) qu'un autre volontaire avait contracté 10 jours auparavant à Bohol et qui a eu une bonne semaine d'hospitalisation à Cebu, mais il s'agissait d'un parasite dans l'estomac qui lui en a fait voir de toutes les couleurs....Heureusement, elle va mieux et a pu sortir de l'hôpital de Bogo après 4 jours. Du coup, la responsable qui devait aller dormir avec la nuit était un peu dans les choux et a été parfois un peu absente en début de matinée. J'ai donc assumé la quasi totalité de l'enseignement, mais pour finir  seule une moyenne de 5 élèves était présente...donc tout à fait gérable, ce d'autant plus que les élèves et moi nous connaissons et comprenons de mieux en mieux !  
Attention : j'ai travaillé les 5 jours ouvrables de la semaine ! C'était la première fois en 10 semaines! Vendredi, quand je suis rentrée de l'école, je me suis affalée sur mon lit et ai fait une sieste de 2h sans l'avoir vraiment désiré !
Et voilà, ce week-end, les volontaires avaient opté pour du shopping à Cebu...j'ai donc décidé de ne pas me joindre à elles, car j'ai déjà visité Cebu et je déteste toujours le shopping !!! Week-end tranquille à la maison avec plein de petites choses à faire, dont écrire cet article !
Demain, c'est la Toussaint et c'est une grande fête ici, je voulais donc voir cela et rester un peu avec ma famille que je n'ai quasiment pas vue depuis longtemps ! Si le temps le permet, j'irai un peu me bronzer sur la plage ou au bord d'une piscine un peu demain.

Jeudi, lors de notre réunion des volontaires, nous avons fêté Halloween...Concours de déguisements et concours de danse par équipe. Avec la maladie de Pernille, je me suis retrouvée seule de mon équipe de 5 ! Un autre team m'a demandé de danser avec eux : j'ai accepté pensant les suivre tranquillement, mais en fait ils n'avaient rien préparé et m'ont donc demandé de me mettre devant afin de suivre ma chorégraphie totalement improvisée sur Thriller pendant 2 minutes ! Cela a été un grand moment de rires, mais je trouve que nous nous en sommes bien sortis (vidéo dispo sur mon mur fb). Nous avons eu même droit au premier prix du concours de danse, ce que je trouve un peu injustifié, car l'autre équipe avait préparé costumes et chorégraphie sur Ghostbuster. Enfin, mon costume de sapin de Noël a remporté un vif succès me permettant d'avoir le premier prix ! Moment sympa, suivi d'une soirée détente dans un restau sympa qui vient d'ouvrir et tenu par un Belge et sa femme Philipinne.
La semaine précédente,  à la séance des volontaires, nous avons dû présenter notre pays, j'ai donc offert du Toblerone et avais fait des mini-drapeaux suisses sur bâtons de brochettes afin d'exercer le lancer de drapeaux ! ;-). Ces moments sont très variés et toujours sympas ! Nous sommes une chouette équipe, même si il y a souvent des départs et des arrivées, entre 6-8 volontaires. C'est assez peu car en juillet, août et décembre, le nombre est d'environ 20 à 30, mais ce nombre restreint nous permet d'être plus ensemble !

Voilà, il ne me reste plus que trois semaines de mission à l'école (jusqu'au 20 novembre) puis j'accueillerai avec plaisir ma soeur Martine, Marianne et Tineke pour deux semaines de balades (Bogo, Bohol, Manille et l'île de Luzon). Arrivée à Genève le 6 décembre au matin,  d'ici là je vous redonnerai encore de mes nouvelles ! Mais une chose est sûre : je profite à fond de mon séjour qui me convient tout à fait et ne vois pas le temps passer !

Tout de bon à vous et gros bisous ! A bientôt !

2 commentaires:

  1. Magnifique recit.
    Ça doit etre vraiment génial ce que tu fais. Tout de bon pour la suite.
    Gros bisous et au plaisir de te lire ��

    RépondreSupprimer
  2. J'ai en tout cas beaucoup de plaisir et je crois que mon travail est apprécié !

    RépondreSupprimer