vendredi 16 octobre 2015

Et encore....

Et voilà... déjà plus d'une semaine s'est écoulée....Les journées passent à toute allure et la semaine a à peine commencé qu'elle se termine déjà.....

Ici tout continue à bien se passer...Les volontaires vont et viennent et actuellement nous sommes 8, une américaine, deux anglaises, trois danois(e)s, un hollandais et moi-même. Nous sommes deux de plus de 50 ans et les autres ont entre 20 et 28, mais nous formons une chouette équipe !
Ainsi, j'ai rejoint une partie d'entre eux dimanche dernier dans un complexe hôtelier avec piscine à 30 minutes de Bogo et nous avons passé une très belle journée, et le prochain week-end c'est -à-dire demain, nous partons tous ensemble sur l'île de Malapascua.

Samedi dernier, j'ai fait quelques courses et le soir j'ai vu un spectacle de danses et de chants par des étudiants de différentes écoles supérieures. C'était très sympa, mais le show a duré plus de 4h !!! A minuit, je n'en pouvais plus...Si à Genève, je ne vais jamais me coucher avant minuit, ici j'ai pris l'habitude de me coucher au plus tard à 22h...alors j'ai bien pensé à mes copines qui sont couche-tôt et à leurs difficultés à veiller tard ! Ici, je me réveille presque tous les jours en même temps que la famille, soit vers 5h30, mais je me lève seulement vers 6h30....Mais ce lever matinal explique pourquoi je dors plus tôt !!!!

A l'école, je crois que je sais enfin les prénoms de tous les élèves...faut dire que ce n'est pas simple !
D'une part, il y en a 55, mais en plus on les appelle différemment que leur prénom.. je m'explique soit le prénom est raccourci (Jehoram se fait appeler Jeho, Ranzhiel "Rance") ou on prend que l'un des deux prénoms, car par exemple beaucoup s'appelle John +..., ainsi il y a John Dave, John Jerome, John Vince, etc. Si on appelle certains John, d'autres c'est leur deuxième prénom ! Bref, il m'a fallu du temps et surtout voir le prénom (car je suis définitivement visuelle) et entendre l'enseignante appeler l'enfant, mais j'y suis presque ! Je sais aussi compter jusqu'à 29 en visaya et dire le nom des fruits les plus usuels, faire des additions et donner les ordres tels que assis, debout, applaudir, effacer,...



Avant, Madame Shiela et moi alternions notre enseignement sur une semaine, mais c'était trop intense, alors du coup on se partage les disciplines chaque jour et c'est assez sympa... Il y a réellement des changements en classe et cela fait plaisir ! L'enseignante leur apprend des chansons dans leur langue, lit des histoires et varie son enseignement. Je m'occupe toujours, et entre autres,  des leçons de gym et des "bricolages" pour lui montrer des choses simples. Nous avons appris à jouer au mouchoir, au petit poisson rouge, et d'autres jeux dont  les noms m'échappent, mais que les maîtresses enfantines pratiquent. Aujourd'hui avec les sticks des brochettes de bananes nous avons frappé des rythmes et imité la pluie (de la petite pluie légère à la pluie orageuse !). Les enfants se sont bien éclatés !
La dernière semaine d'octobre sera celle des vacances d'automne, mais avec une volontaire qui va arriver du Danemark la semaine prochaine, une personne du staff et moi allons organiser un camp de vacances/rattrapage pour les enfants en difficulté scolaire (toujours des petits), il y en aura 10 le matin et 10 l'après-midi...j'essaie de prévoir des activités diverses afin de les aider à décrocher l'écriture de leur prénom, le comptage et la reconnaissance des lettres travaillées.

Sinon, en classe, j'ai été frappée par ce que j'aurai spontanément appelé "le manque de respect du matériel". Cela m'avait également surprise quand j'étais au Burkina Faso, au Mali et aussi au Sri Lanka... Mais tout bien considéré, je m'aperçois que cela ne correspond pas à un manque de soin, mais j'attribue plutôt cela à une absence de notion de propriété...Rien n'appartient à personne, je trouve-je prends-je laisse...tout semble éphémère...aller voir ce qu'il y a dans mon sac ou ouvrir et prendre le matériel préparé et mis de côté ne relève pas d'une mauvaise intention, mais d'un intérêt, d'une curiosité pour l'immédiat sans penser au futur. Déchirer une page de son cahier ou dessiner sur plein de pages du cahier d'écriture est normal.... J'essaie au moins de leur apprendre à ne pas tout mettre par terre, de mettre les déchets à la poubelle, mais cela reste difficile. Une fois, j'ai demandé à un enfant de ramasser son emballage de goûter qu'il avait mis par terre en classe et d'aller le jeter à la poubelle. Alors, il l'a pris et l'a jeté par terre dehors devant la classe !!
Les mères balaient la classe à chaque fin de demi-journée et ce  n'est vraiment pas du luxe !!!! J'ose à peine imaginer la réaction de certains concierges d'école genevois que je connais s'ils étaient là !!!!


Pour les messieurs, notamment un partie que je cotoîe, ici vous deviendriez fous en voyant les connexions électriques... Les règles de la Suisse semblent vraiment exagérées quand on visite le monde... Quand aux compteurs, ils se trouvent sur la route...












Ici, comme dans beaucoup de pays ensoleillés, les habits sont très colorés et les Philippins, avec leur belle peau brune, les portent très bien...Dans les magasins, c'est une ébauche de couleurs, même si parfois...je suis à la limite du supportable ou cela devient parfois kitsch.























Ici, les chaussures les plus courantes sont bien sûr les nu-pieds (ou tongues ou flip-flap), mais attention les femmes ont souvent des tongues avec paillettes ou décorations et avec une semelle compensée qui peut attendre la dizaine de centimètre ! Le nec le plus ultra c'est quand c'est porté avec des chaussettes (avec ou sans doigts) pour éviter les piqûres de moustiques!
Les enfants à l'école sont chaussés souvent de mocassins noirs ou souliers vernis noirs pour aller avec l'uniforme (et les chaussettes blanches), des basketts ou des nu-pieds.

Forcément, ici il n'y a qu'une seule saison pour les vêtements...alors pas besoin de la réserve pour l'été et l'hiver (je pense à vous qui êtes en train de ressortir vos habits chauds !)....Je suis d'ailleurs sidérée par la quantité d'habits qu'il y a dans ma famille et tout ce qui est lessivé chaque jour à la main ! Ils se changent plusieurs fois par jour entre la chaleur et la poussière !

Je vous ai déjà aussi parlé de l'importance de la religion et du patriotisme ! Pas une cérémonie qui ne commence par une prière et souvent par l'hymne national aussi. La prière est aussi un prélude à la plupart des repas. Ils sont fiers de leur patrie et aussi fiers de leur famille. Partout, vous pouvez voir des affiches félicitant un de leur enfant d'avoir réussi un examen et je trouve cela touchant !

Du coup, je pense beaucoup à ma famille, surtout mes enfants,  et à tous mes amis, vous me manquez ainsi que la danse (pas de danse depuis le 15 juillet !!!!), mais quand je vais dans les magasins, beaucoup de choses me rappellent la Suisse ;-)





















Enfin, je finirai cet article en vous parlant d'une fête très importante ici : Noël ! Depuis début septembre, les magasins ont installés leurs rayons et à présent les arbres de Noël et les décorations commencent à envahir les maisons....cela dure donc juste trois mois !!! Ma famille d'hôtes regrette déjà que je ne sois pas là pour vivre cette belle période, mais je vais vivre Halloween et surtout la Toussaint!




Bonne continuation à vous tous et merci pour votre amitié et votre intérêt qui me font chaud au coeur !
Bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire