jeudi 7 janvier 2016

Première aventure terminée !

Un grand bonjour à tous,

C'est avec un peu de honte, de regret et de tristesse que j'écris ce nouvel article !

La honte, car cela fait déjà plus de deux mois que je n'ai plus écrit, mais les dernières semaines de mission ont été chargées et des problèmes de connexion ont empêché mes rares velléités d'écriture ! Enfin, mes deux semaines de vacances sur les îles, bien remplies et peu connectée, et mes quatre semaines genevoises où je n'ai été quasiment qu'en vadrouille font que je n'ai plus réussi à donner de mes nouvelles...mais "pas de nouvelles, bonnes nouvelles"!

Un peu de regret et de tristesse, car j'ai terminé ma mission le 20 novembre dernier. Je n'ai pas vu le temps passer durant ces 3,5 mois et je serais bien restée plus longtemps  ! Il a été difficile de quitter Bogo et tous les gens connus là-bas et revenir au froid genevois... Mais il est temps de faire un petit retour sur mes dernières semaines aux Philippines :

Suite à mon week-end de la Toussaint dont j'ai parlé dans le dernier article, je suis retournée à l'école le lundi 2 novembre. Les autres volontaires dans les autres missions avaient congé, mais l'enseignante m'avait dit que ce n'était pas férié. J'ai donc été travailler, mais aucun enfant ne s'est présenté dans la classe et, dans l'école, il y avait environ 30 élèves au lieu des 600 habituels !
Shiela, l'enseignante, est partie en "meeting" en me demandant de remplir les carnets scolaires, mais  les bulletins scolaires des petits sont complexes et longs à remplir. En effet, il  a 109 items à remplir par élève (13 pour la psychomotricité globale, 11 pour la psychomotricité fine, 27 pour l'autonomie dans sa préparation personnelle - hygiène, nourriture, habillage-, 5 pour le vocabulaire, 8 dans l'expression orale, 21 pour le domaine cognitif et 24 pour le domaine socio-émotionnel). Il faut les remplir 3x/an pour chaque enfant en tenant compte qu'il y a 84 élèves inscrits dans cette classe, même si je n'en ai vu "que" 54 en trois mois !!! Enfin, ces données sont à reproduire aussi sur deux autres documents, le tout à la main sur des documents pré-imprimés !!! Donc un gros gros boulot pour les enseignantes. Néanmoins, mon inconfort est venu par le fait que l'enseignante avait déjà rempli pour la direction le nombre d'items atteints par chaque élève pour chaque domaine et qu'il me fallait donc faire correspondre  les items choisis au nombre déterminé par l'enseignante, de façon un peu arbitraire !!!
De plus, je me suis aperçue ensuite que j'ai rempli le peu que j'ai fait de manière incorrecte, car je pensais qu'il s'agissait de la fin de premier trimestre, alors qu'il s'agissait de la fin du deuxième ! (l'année scolaire est de début juin à avril !). Bref, me sentant peu à l'aise dans cette tâche, après discussion avec ma coordinatrice de Project-Abroad, j'ai renoncé et suis rentrée à la maison avant de me rendre à la piscine à une petite heure de la maison. Du coup, cela a fait une nouvelle semaine où je n'ai pas travaillé 5 jours, ce que je ferai enfin les deux dernières semaines de mission !

Pour ces trois dernières semaines de travail, il a fallu accélérer le rythme afin d'avoir le temps de faire les bricolages que je voulais (étoiles de Noël, bilboquet et porte-crayons), sans oublier les leçons de gym, l'introduction de l'addition et de mots à lire (à apprendre et à reconnaître sans déchiffrage)...
J'ai pu voir les progrès des enfants durant ces trois mois et Shiela et moi avons été surprises et touchées de voir qu'ils reconnaissaient quasiment tous les mots de la famille (mama-papa-lolo/grand-père-lola/grand-mère-ate/soeur-kuya/frère) et qu'ils ont commencé aussi à compter en anglais et en visayan. L'addition commence aussi un peu et j'ai acheté du matériel (des bâtons de couleur comme des bâtons de glace) et fabriqué des gros dés en carton afin de les exercer à compter !
Quel plaisir de voir ces élèves progresser et leur satisfaction quand ils s'aperçoivent qu'ils ont compris.

Ce qui m'a frappé, c'est de constater qu'en classe, les enfants s'applaudissent très très fréquemment pour montrer la satisfaction d'avoir réussi à répondre, il y a même plusieurs sortes d'applaudissements afin de varier les plaisirs ! On félicite ainsi les élèves individuellement et par petits groupes à quasiment chaque échange et je pense que cette valorisation n'est pas suffisante dans nos classes genevoises. En parlant avec des enseignantes de Genève, elles me disaient avoir suivi une formation leur disant de féliciter les enfants au moins 1x/heure, mais là-bas c'est toutes les 5 minutes  (voir moins !) !!!! Y a-t-il un juste milieu ?

Outre mon travail à l'école, je suis partie un dernier week-end voyager sur les îles Camotes (2h de bus et 2h de bateau de Bogo). Là-bas, le samedi dès mon arrivée, j'ai fait le tour d'une des deux îles où en deux heures j'ai traversé San Pedro, Consuelo, San Francisco et Los Angeles ! Cette île est quasiment une jungle très verdoyante. J'ai visité des petits lacs souterrains (où je me suis baignée), arrêtée sur un lac extérieur et  vu un coucher du soleil sur une magnifique plage. Le dimanche matin, plage dans une eau très très chaude car très peu profonde ! Arrivée à 13h au port, je n'ai pu prendre que le troisième bateau à 17h30, car il y avait énormément de monde et les bateaux de 13h30 et 14h30 étaient complets (si j'avais trouvé tout de suite où faire la queue, j'aurai peut-être pu avoir celui de 14h30, car le dernier voyageur était 10 personnes devant moi !). Retour à Bogo de nuit (vers 21h) après des essais infructueux pour arrêter les autocars venant de Cebu sur la route ! Heureusement, un transporteur privé s'est arrêté et m'a conduite , mais j'avais le sentiment qu'il roulait tellement vite de nuit sur ces routes traversant les villages que j'ai eu assez peur. En réalité, nous avons eu une moyenne de 50km/h, mais sur ces routes c'est comme si on roulait à plus de 80 !




























Pour mon dernier week-end, la famille a organisé les 30 ans de Chin avec une belle et agréable fête familiale le samedi midi. Le dimanche, j'ai participé à une mission conjointe de l'armée, du Rotary Club et de Project-Abroad dans un village de brousse. L'armée est venue avec un car pour des consultations de dentiste et un autre pour les contrôles ophtalmologiques. Deux femmes militaires et un soldat ont chanté toute la journée sur le principe du karaoke pour donner une ambiance sympathique. Il y avait un contrôle de la tension et du diabète. Des lunettes optiques ont été données aux villageois, ainsi que des nu-pieds pour les enfants. J'ai aidé une dame qui a préparé et expliqué aux mères des recettes de légumes (salade et beignets frits) pour qu'elles en fassent plus souvent. Il y a eu la distribution de nos préparations, mais aussi de soupe et de glace pour les enfants. Je pense qu'il y avait aisément plus de 200 villageois présents et c'était une très belle journée. A 14h, tout était quasiment fini alors que Project-Abroad avait commandé une cinquantaine de hamburgers et des boissons pour les bénévoles qui étaient déjà repartis, alors nous avons été les distribuer au parc publique de la ville de Bogo, à des jeunes qui étaient là, mais aussi à des SDF. Pour moi, cela a été un beau dernier week-end et une très belle expérience !

Le dernier jour d'école, vendredi 20 novembre, les enfants, les parents et l'enseignante m'ont fait une très belle fête pour mon départ. Il y avait un gros gâteau avec une gentille inscription, un panneau d'au revoir fait par une maman. Les enfants ont fait une chorégraphie sur une chanson d'adieu. Bien sûr que mes larmes ont coulé, car je n'avais aucune envie de partir... Nous avons fini par un goûter pour lequel j'avais apporté des boissons, du chocolat et des petits pains. J'ai aussi offert à chaque élève un paquet de 12 feutres de couleurs, à la classe un haut-parleur pour qu'ils puissent faire leur chorégraphie quotidienne, aux mamans un petit bloc-notes et à Shiela une montre swatch.






J'ai quitté aussi ma très gentille famille d'accueil avec qui j'ai aussi partagé de très beaux moments.
Ces expériences dans d'autres pays sont si riches, mais j'y laisse toujours un peu de mon coeur, malgré le plaisir de rentrer pour revoir ma famille et mes amis.

















J'ai fini mon séjour aux Philippines en retrouvant ma soeur Martine et deux de mes amies, Tineke et Marianne, à Cebu le dimanche 22 novembre. Nous sommes d'abord retournée à Bogo deux jours, puis nous avons passé 4 jours magnifiques sur l'île de Bohol avant de prendre l'avion pour rejoindre Manille et de là, grâce à Bernie, notre chauffeur et sa voiture, nous avons fait 1'000 km pour visiter le centre de l'île de Luzon et voir des paysages magnifiques. J'espère vous écrire bientôt un article sur ce magnifique voyage qui a achevé mon séjour Philippin. Mais le temps passe si vite !

Merci pour votre intérêt et  belle journée à vous ! Bises
Ariane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire