samedi 29 août 2015

Une journée d'école

Maayong Bundag (bonjour !)

Voilà...ma première semaine se termine tranquillement...
Après deux jours et demi de voyage, j'ai travaillé deux jours dans ma nouvelle école...
Il s'agit d'une classe d'élèves qui font leur première année de scolarité depuis début juin (ici l'année scolaire va de juin à avril !), ils sont plus ou moins âgés de 5 ans.
Comme il y a de nombreux élèves, ils viennent à mi-temps : une volée de 36 enfants est prévue le matin et une de 25 l'après-midi, mais apparemment ils sont rarement tous là !
Voici ce qui semble être une journée type :
. lever à 6h30 et petit déjeuner à 7h. Les Philippins mangent du riz et de la viande à chaque repas, mais ma famille me prépare du pain, de la confiture, parfois des oeufs et des fruits (essentiellement bananes et mangues....ils ont l'air d'aimer autant la banane que moi comme je vous l'expliquerai dans un prochain article !!!)
. 7h30 Grand luxe, l'association mandate un chauffeur dans un mini-bus pour m'amener à l'école distante d'environ deux kilomètres, il vient aussi me ramener à 15h.
. 8h début des classes. Les enfants viennent avec leur matériel (cahiers, crayons gris, pâte à modeler, laine, etc) ainsi qu'avec leur chaise en plastique !
. Shiela, l'enseignante, commence par la prière, puis elle met une musique actuelle américaine sur laquelle dansent les enfants pour se mettre en forme. Ils savent la chorégraphie par coeur et sont tous mimis !
. Ensuite, ils commencent par écrire leur prénom et nom de famille...Pour cela, ils ont un cahier rouge ligné (ils en ont plein de couleurs différentes !) dans lequel nous écrivons chaque jour leur prénom et nom, une première fois en lettres normales, puis 4 ou 5x en pointillés pour qu'ils repassent dessus. Il est clair que cela nous prend un certain temps pour le faire pour tous les élèves (10 minutes en tout cas), mais les élèves attendent patiemment !
. Après, moment de mathématiques avec travail dans leur brochure d'exercices ou entraînement à écrire les chiffres dans leur cahier jaune cette fois...mais toujours avec le même cérémonial des enseignantes qui écrivent les modèles en pointillés... Ils en sont au chiffre 4 et 5 !
. Travail ensuite de préparation à la lecture. Actuellement, ils apprennent à reconnaître et à nommer les voyelles a-e-i-o-u..... et retour au cahier rouge pour entraîner l'écriture avec toujours la même préparation des enseignantes pour le pointillé....
. Avant de partir, prière et remerciements à l'enseignante !

Le matin, les élèves sont présents de 8h à 11h avec un moment de pause, avant laquelle les élèves se lavent les mains, puisqu'ils vont manger/boire. L'après-midi de 13h à 15h et aussi avec une pause. Durant le temps de travail, la plupart des mères ou pères restent assis devant la classe....souvent elles se vérifient leur chevelure entre elles (cherchent-elles les poux ? je crois bien - vous verrez la photo ci-dessous).
Travail donc sous haute surveillance, puisqu'il n'y a pas de vitres aux fenêtres et qu'ils voient et entendent tout ! D'ailleurs cela leur arrive d'entrer en classe pour venir aider leur enfant ou le gronder avant de ressortir !

La classe est très jolie...5 tables pour les élèves (parfois à 6 ou 7 ils sont serrés !), un tableau noir et des références lumineuses (le fluo est de rigueur !). L'enseignante a aussi un pupitre et il y a 4 petites étagères. Un wc est à disposition directement, mais en deux jours, il y a déjà eu un jour sans eau !

Durant la pause de midi, je peux soit manger en classe soit aller au bureau de l'association, mais il est assez loin. Ma famille me donne ma boîte pour le repas (riz avec poulet, poisson ou viande). Ils me fournissent aussi l'eau, car l'association met à disposition des familles un réservoir d'eau qui produit de l'eau chaude ou froide (ces bidons en plastique mis à l'envers sur la machine).

Je dois dire que l'association sur place est beaucoup plus organisée que la section qu'il y au Sri Lanka, mais le fait que tous les volontaires travaillent dans la ville de Bogo et des environs facilitent certainement cette organisation.

Le vendredi, les élèves ont un test sur les notions de la semaine afin que l'enseignante sache ce qu'elle doit reprendre (euh...tout pour cette semaine ! :-) ).

Le vendredi après-midi, c'est sport pour les élèves, sauf les petits, mais du coup toutes les enseignantes sont chez la principale... alors c'est moi qui ai fait classe tout l'après-midi... heureusement avec l'aide des mamans, car je ne parle pas le visiya, leur dialecte, et les élèves ne parlent pas l'anglais !  C'était sympa, mais j'ai dormi 2h en rentrant, car cela m'a demandé pas mal d'efforts !

J'aurai encore mille choses à raconter la récréation, les Philippins et les douceurs gourmandes, les transports...mais j'aurais encore l'occasion de vous raconter tout cela prochainement !
Pour aujourd'hui je vous quitte !
"Salamat" (merci) pour votre attention et gros bisous en attendant la prochaine ;-)







6 commentaires:

  1. Hello? Je constate que tu n'as pas chômé. Bisouxxxxxxx 💋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et non... et tant mieux... sinon les journées seraient longues si je ne faisais qu'observer.... J'ai déjà même créer des cartes avec les voyelles et les chiffres pou faire des jeux avec les élèves pour les rendre plus actifs et Shiela a adoré mes propositions... Comme elle sait que j'étais directrice et que c'est sa première année chez les petits, elle compte sur moi pour l'aider !

      Supprimer
  2. Hello Ariane!
    Je te suis avec intérêt et.....passablement d'envie aussi!
    Bravo pour ton engagement, c'est génial!

    Je me réjouis de lire la suite des aventures!!!!

    Bisou

    Antoni

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecole différente de la tienne et je me réjouis d'avoir des nouvelles de l'an 2 !
      J'ai pris le rapport de Patrick avec moi pour le lire....

      Supprimer
  3. Quel plaisir de suivre tes aventures à travers ton blog! Gros bisous ma petite Ariane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et tout de bon pour ton année scolaire aussi !

      Supprimer